L’oeuvre photographique que Christophe nous offre en héritage est le reflet de sa pensée philosophique profonde sur la nature et l’évolution du monde. L’esprit acéré par la révolte face à une société humaine détachée de conscience, aveugle à l’essentiel, le poète photographe a dévoué son existence à une quête d’absolu, avec pour guide le sentiment de beauté.

Ses images ont été régulièrement exposées lors de festivals, dont celui de Montier-en-Der, et ont été primées dans de nombreux concours (BBC Wildlife Photographer of the Year en 2005 en Grande-Bretagne, GDT European Wildlife Photographer of the Year en 2008, 2009, 2010 et 2014 en Allemagne, Fostofestival Asferico en 2011 en Italie). En 2010, il recevait le Zoom du public 2010, au Salon de la photographie de Paris.

Il est l’auteur de quatre ouvrages. Le dernier, Tichodrome, follet de l’à-pic, paru en 2011, étant celui dont il rêvait depuis toujours. Christophe Sidamon-Pesson a toujours éprouvé un profond besoin d’aller au contact de la nature sauvage, en haut des crêtes alpines escarpées, au fin fond de forêts primaires d’Europe de l’Est ou dans l’espace infini de la taïga nordique. Œuvrant pour le beau et le fragile, il voulait que ses images contribuent à développer le respect du vivant et des choses, et invitent les humains à se questionner sur leur place dans l’univers.

Vous pourrez prochainement acquérir les ouvrages et tirages photographiques de Christophe Sidamon-Pesson sur le site de l’association Sauvageons (en construction). En attendant, pour vous procurer les livres, vous pouvez contacter l’association

Photos primées

 

GDT 2014 (oxalis)

livres

 

Expositions

– Des plumes et des Cimes (Montier 2001)

– Présence secrète, instants sacrés (Montier 2004)

– Islande, lumière originelle (avec D. Allemand, Montier 2007)

– Salon de la Photo 2010

– Tichodrome (Montier et Ménigoute 2011)

– Expo oiseaux grands panneaux ?