SE RESSOURCER DANS LA NATURE…

… pour mieux gérer le stress induit par les humains.

Si vous allez vous ressourcer dans la nature, nous vous prions de ne pas quitter vos pieds des yeux, et de prendre garde aux pierres et aux racines qu’ils pourraient rencontrer. Vous êtes dans un environnement qui peut se révéler dangereux, nous déclinons toute responsabilité si vous veniez à trébucher. Nous avons pris soin de scier les branches susceptibles de vous égratigner ou d’empêcher la bonne lecture des écriteaux où sont énumérés les interdits.

Nous vous rappelons qu’en forêt, par temps venteux, des arbres pourraient se renverser puis vous écraser, et que dans les zones humides, par temps pluvieux, vous pourriez vous embourber puis vous noyer. Par ailleurs, afin de faciliter vos déplacements et de vous éduquer, nous réalisons régulièrement des travaux d’aménagements et installons des panneaux d’informations qui vous guideront dans vos pas et vos pensées. Pour ces raisons qui touchent à la fois à votre sécurité et à votre émancipation, nous barrons fréquemment les quelques sentiers qui vous sont habituellement autorisés. Merci de votre compréhension.

Outre le fait que cela puisse notoirement réduire le risque de vous trouver criblés de plombs lors des opérations visant à redonner la santé aux populations de cervidés, nous vous recommandons de porter des vêtements fluorescents afin que nous puissions vous retrouver si vous avez perdu le plan qui vous a été fourni à l’entrée et que, par mégarde, vous vous êtes égaré. Mais soyez conscient que si vous survivez à ce désagrément, dont nous serions bien désolés, nous serions obligés de vous verbaliser car vous n’êtes pas censés ne pas savoir qu’il vous est interdit de marcher en dehors des sentiers balisés, tout comme de souiller les lieux en laissant traîner des papiers. Quant à l’autre éventualité, il n’est pas de notre ressort de nous en mêler. En cas de problème, faites appel à la compétence des personnes concernées.

Pour des questions de tranquillité, la route d’accès qui passe dans la zone protégée est fermée à la circulation des véhicules durant la nuit. Aussi, si vous comptez mettre en pratique les suggestions que vous ont prodiguées nos modules de sensibilisation en allant voir à quoi ressemble un ver luisant, soyez prévoyants, pensez à vous faire déposer en soirée pour ne pas user prématurément vos souliers et à emporter de quoi ne pas geler, les feux n’étant pas autorisés.

Pour information, le tarif forfaitaire appliqué au stationnement des véhicules en journée nous permet de financer les infrastructures que nous mettons gracieusement à votre disposition pour vous encadrer dès votre arrivée dans ce site préservé.

RESPECTEZ LA NATURE, AINSI VOUS NOUS FACILITEREZ SA GESTION.

La nature est fragile, ses milieux sont sensibles, ses espèces vulnérables. Nous avons préféré lui faire porter ce chapeau fait de tares et de pléthoriques inadéquations plutôt que de vous affubler d’une irresponsabilité mettant au jour que vous êtes pour elle de gros lourdauds. Nous espérons très sincèrement que vous, à qui nous aurons évité de connaître la nature sous une forme primaire et trop peu praticable, saurez nous en être reconnaissants.

Vous êtes les acteurs d’un territoire remarquablement organisé. Nous comptons sur vous pour que votre rôle soit celui d’en faire le moins possible et de rester silencieux.